Acheter

La vente aux enchères est assurément le moyen le plus excitant, rapide et ludique d’acheter des objets d’art, des meubles, des tableaux, des bijoux, du vin… ou du matériel industriel.

C’est une place  de marché démocratique dans laquelle le Commissaire-priseur, dont l’activité est régie par la Loi agit comme un arbitre.

Le mythe selon lequel les ventes aux enchères seraient réservées à une poignée d’initiés a vécu.

Tout le monde peut y participer à condition d’être majeur et solvable. Les ventes sont précédées d’une exposition publique.

Véritables musées éphémères elles permettent aux curieux et aux amateurs d’admirer les œuvres et de se rendre compte de leur état.

Pendant la vente le prix de départ est fixé par le Commissaire-priseur et c’est l’enchérisseur le plus offrant qui l’emporte.

Certains termes utilisés sont propres aux ventes aux enchères. N’hésitez pas à consulter le lexique qui vous permettra de vous familiariser.

Il y a plusieurs façons de participer à une vente aux enchères :

– En y assistant tout simplement.

– En laissant un ordre d’achat confidentiel. Vous nous confiez par écrit le montant maximum que vous êtes prêt à consacrer à l’achat d’un objet. Nous l’exécutons pour votre compte, au mieux de vos intérêts.

– En ligne depuis chez vous sur Interencheres- live.com le site dédié aux Commissaires-priseurs judiciaires de France.

– En demandant à être appelé au téléphone au moment où les objets qui vous intéressent sont présentés (après acceptation par les Commissaires-priseurs).

Dès le prononcé du mot « Adjugé » et du coup de marteau, la propriété de l’objet est transférée à son acheteur. Des frais additionnels s’appliquent sur le prix auquel un objet d’art est adjugé. Ils varient selon les types de vente et sont annoncés au début de chacune.

Le paiement a lieu comptant après la vente.   Le retrait des lots n’est possible qu’après le complet paiement des achats. 

Pour les objets achetés à distance leur emballage et envoi partout dans le monde se fait avec nos solution managers:

– BSP transports propose des navettes régulières pour Paris et le grand Sud ouest de la France, +33 6 80 05 58 78. 

– Art transports Bernard, propose des trajets pour Paris et toute la France, +33 5 63 02 66 55

– Headley’s Humpers propose des transports internationaux, y compris vers le Royaume-Uni 01 48 13 01 02

Les ventes aux enchères sont soumises à des conditions générales d’achat dont vous êtes réputés avoir pris connaissance en participant à la vente.