Services

Inventaires

L’inventaire est le coeur de métier du Commissaire-priseur! Il consiste à faire la liste exhaustive et prisée d’une collection, du contenu d’une maison ou d’un appartement.

L’inventaire intervient dans différents contextes. Il est le plus souvent réalisé dans le simple but de vendre aux enchères après qu’un mandat de vente a été signé ou dans le cadre d’une succession à la demande du notaire en charge de celle-ci ou bien encore  pour procéder à un partage.

Il peut  également intervenir dans un but préventif (pour assurance par exemple pour faire face aux risques de vol ou incendie).

L’inventaire d’un Commissaire-priseur judiciaire est opposable aux tiers en cas de conflit, c’est une prestation dans laquelle les Commissaires-priseurs mettent leur savoir à votre disposition.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Nous sommes là pour vous aider.

Estimations

L’estimation d’un bien, c’est tout un art !

Le Commissaire-priseur est le seul, de par sa double formation en droit et en histoire de l’art à détenir ce savoir-faire unique.

La passion qui l’anime et son expérience lui permet de donner un prix au plus près d’un marché qu’il connaît bien.

L’estimation verbale d’un nombre limité d’objets se fait sur rendez-vous à l’hôtel des ventes, ou d’après photos par courriel. 

Débarras d’une maison

La  vie confronte parfois à la difficulté consistant à vider entièrement une maison de famille.

Nous pouvons vous y aider en en retirant tout ce qui est susceptible d’être vendu aux enchères pour votre compte pour ensuite confier le reste à l’un de nos prestataires qui s’occupera du débarras et du nettoyage complet des lieux.

Cette prestation se fait après acceptation d’un devis.

Ventes sur place

Il est parfois opportun commercialement quand l’on souhaite vider une propriété de son contenu d’en réaliser la vente sur place.

Outre les économies substantielles que cela induit (pas de transport, rapidité d’exécution) c’est une solution originale et l’occasion unique de présenter les objets in situ. La vente permet de générer des fonds dont une partie permettra de financer un de nos prestataires de confiance qui s’occupera du débarras.

Cette solution est de plus en plus envisagée pour les maisons qui se prêtent à accueillir du public.

Nous étudions ensemble les possibilités au cas par cas. 

Vente de gré à gré

Bien que la vente aux enchères soit le moyen privilégié pour vendre un objet ou une œuvre d’art, il est parfois décidé qu’une vente de gré à gré sera organisée selon le type d’objets.

Nous accompagnons les vendeurs dans ce processus en mettant notre savoir-faire en œuvre.

Ventes caritatives

Depuis plusieurs années, les ventes aux enchères caritatives se multiplient.

La clé de leur succès ne dépend pas seulement de l’objectif visé aussi louable soit-il mais aussi et surtout des biens proposés à la vente et de leur estimation.

Nous pouvons mettre notre expertise au service de la cause défendue. Les ventes aux enchères sont régies par la Loi et les ventes caritatives n’y échappent pas.

Seuls les Commissaire-Priseurs sont susceptibles de les diriger.

Emballage et transport

Nous travaillons avec plusieurs prestataires locaux, nationaux et internationaux spécialistes du transport d’œuvres d’art susceptibles de vous apporter vos achats ou d’apporter à l’hôtel des ventes vos objets à vendre.

– MBE Montpellier en formulant votre demande par email à reception de votre bordereau acheteur mbe2601adm@mbefrance.fr

– BSP transports propose des navettes régulières pour Paris et le grand Sud ouest de la France, +33 6 80 05 58 78. 

– Art transports Bernard, propose des trajets pour Paris et toute la France, +33 5 63 02 66 55

– Headley’s Humpers propose des transports internationaux, y compris vers le Royaume-Uni 01 48 13 01 02

Nous sommes  à votre disposition pour toute demande particulière. N’hésitez pas à nous contacter.