Services

Inventaires

L’inventaire est le coeur de métier du Commissaire-priseur! Il consiste à faire la liste exhaustive et prisée d’une collection, du contenu d’une maison ou d’un appartement.

L’inventaire intervient dans différents contextes. Il est le plus souvent réalisé dans le simple but de vendre aux enchères après qu’un mandat de vente a été signé ou dans le cadre d’une succession à la demande du notaire en charge de celle-ci ou bien encore  pour procéder à un partage.

Il peut  également intervenir dans un but préventif (pour assurance par exemple pour faire face aux risques de vol ou incendie).

L’inventaire d’un Commissaire-priseur judiciaire est opposable aux tiers en cas de conflit, c’est une prestation dans laquelle les Commissaires-priseurs mettent leur savoir à votre disposition.

Estimations

L’estimation d’un bien, c’est tout un art !

Le Commissaire-priseur est le seul, de par sa double formation en droit et en histoire de l’art à détenir ce savoir-faire unique.

La passion qui anime les Commissaires-priseurs des Enchères du Midi et leur expérience leur permettent de donner un prix au plus près d’un marché qu’il connaissent bien. Accessibles et discrets ils vous assurent un service de proximité et de qualité pour vos objets.

Pour plus de confidentialité le mieux étant d’envoyer des photos par courriel ou de solliciiter un rendez-vous à l’étude ou chez vous.

Ventes aux enchères du contenu entier d’une propriété

Il est très souvent opportun commercialement quand l’on souhaite vider une propriété de son contenu (maison ou appartement)  d’en réaliser la vente aux enchères.

Faire passer nos Commissaires-priseurs dans la maison permet de valoriser ce qui le mérite. C’est souvent l’occasion de redécouvertes et de surprises pour les propriétaires.

La vente aux enchères permet ensuite de tirer le meilleur parti du contenu ayant un intérêt avant de confier la brocante pour débarras.

La vente aux enchères sur place peut également être envisagée. C’est une solution originale de plus en plus pratiquée en France comme cela se fait outre manche.

Nous étudions ensemble les possibilités au cas par cas et au mieux de vos intérêts. 

Ventes de voitures de collection et d’occasion

Que vous ayez une ou plusieurs automobiles de collection ou d’occasion la vente aux enchères par notre intermédiaire a plusieurs atouts. D’une part elle vous permet d’en obtenir le prix le plus juste et d’autre part vous n’avez à vous occuper d’aucune formalité quant à la cession, nous nous occupons de tout avec le nouveau propriétaire !

Ventes caritatives

Depuis plusieurs années, les ventes aux enchères caritatives se multiplient.

La clé de leur succès ne dépend pas seulement de l’objectif visé aussi louable soit-il mais aussi et surtout des biens proposés à la vente et de leur estimation.

Nous pouvons mettre notre expertise au service de la cause défendue. Les ventes aux enchères sont régies par la Loi et les ventes caritatives n’y échappent pas.

Seuls les Commissaire-Priseurs sont susceptibles de les diriger.